En eaux troubles! – Le livre
………………verso………………………………………….recto
Le livre «En eaux troubles!», photos de Guy Belleville, Conception de Guy Belleville, 52 pages, couverture rigide, format de 13 pouces large X 11 pouces haut.
- 13 pouces large X 11 pouces haut, prix : $95,00
Cliquez ici pour commander
………………page 8………………………………………….page 9
………………page 12………………………………………….page 13
………………page 14………………………………………….page 15
« L’art est fait pour troubler, la science rassure », Georges Braque.
Voilà un énoncé qui porte à réflexion. Ici, la notion de trouble, renvoie à l’état d’instabilité qui stimule les sens pour tenter d’y voir plus clair, tant chez l’artiste que pour le spectateur. L’eau trouble est une manifestation concrète, voire physique, qui altère la vision et conduit assez souvent à un moment de panique chez la personne affectée. Une fois l’eau trouble passée, il est rassurant de voir ce qui se trouve de l’autre côté de ce désordre, et assez souvent, il en résulte une vision apaisante et parfois surprenante. Il en va de même pour l’art. L’état de trouble en création amène l’artiste à chercher autre part les réponses à ses interrogations, à explorer d’autres avenues pour satisfaire sa soif de création. Tout comme ces impuretés qui deviendront humus un jour, les nouvelles idées deviendront œuvres.
La définition psychologique de l’état de trouble désigne l’agitation intérieure qu’une personne subit à un moment de sa vie. Qu’elle soit colère, amour, désir ou passion, la métamorphose est en marche, parfois à l’insu de l’individu qui a amorcé cette réflexion intense, probablement en quête de découvrir son monde intérieur. Le résultat de cette recherche spirituelle personnelle peut se traduire ou s’exprimer en énergie créative.
Ainsi, l’état de désordre que provoque le trouble n’est pas toujours négatif, au contraire, assez souvent, il provoque chez l’artiste une réflexion, une prise de conscience sur un moment bien défini de sa vie, sur une situation qui ébranle ses certitudes. Le trouble est un agitateur de conscience qui donne à réfléchir sur les aléas de la vie et le force à poser une action.
Et Après… – Le livre
………………verso………………………………………….recto
Le livre «Et après…», photos de Guy Belleville, Conception de Guy Belleville, 52 pages, couverture rigide, format de 13 pouces large X 11 pouces haut
- 13 pouces large X 11 pouces haut, prix : $95,00
Cliquez ici pour commander
………………page 6………………………………………….page 7
………………page 24………………………………………….page 25
………………page 46………………………………………….page 47
Au cours d’une visite du Museo Nazionale Romano de la ville de Rome, je remarque une vitrine qui contient un squelette humain qui date de l’an 483 après J.-C. Ce dernier est entouré d’urnes et d’autres objets. Curieux, je me mets en quête d’une explication pour me rendre compte que ce sont des objets lui ayant appartenu de son vivant et de la nourriture pour l’accompagner dans l’au-delà et se nourrir lors du grand voyage. Force est de constater que l’homme se pose la question suivante depuis des temps immémoriaux : Y a-t-il une autre vie après la vie? Suite à mon interrogation, je me suis mis à consulter un ouvrage de référence en la matière : La mort et l’immortalité, encyclopédie des savoirs et des croyances, pour me rendre compte que depuis la nuit des temps, l’homme se préoccupe du sort de ses morts et de ce qui lui arrive après sa vie terrestre. Les sociétés, qu’elles soient primitives ou actuelles, n’aiment pas abandonner les morts sans un rite d’accompagnement vers leur dernière demeure. Les moyens pour y parvenir sont différents d’une société à une autre mais la finalité en est le même; accéder à une vie éternelle. Le but de cette exposition intitulée Et après… est de démontrer que les moyens employés aujourd’hui pour accéder à l’immortalité ne sont pas si différents qu’autrefois, seule la manière d’y parvenir est différente.
Les œuvres ici proposées sont une réflexion sur le sujet de la mort et les moyens employés par l’homme pour accéder à la vie éternelle de la meilleure manière qui soit. Pour ce faire, ils s’inventent des rituels de passage qui leurs ouvrent les portes sur un monde inaccessible de leur vivant. De nos jours, il est maintenant possible de s’offrir une immortalité de notre vivant grâce à la panoplie de moyens technologiques aujourd’hui disponibles. Ainsi, il est possible de rester vivant dans la mémoire des futures générations.
Le présent projet est composé d’environ dix-sept oeuvres numériques grands formats. Plusieurs sont un assemblage de trois à cinq photos de notre époque qui, une fois réunies, donnent à réfléchir sur un thème donné relié à la mort. Parasites en est un très bon exemple. Deux ou trois œuvres sont de nature multimédia tel En route vers l’au-delà qui rassemble des photos de squelette, des objets, du sable et d’autres matériaux et qui sera installé au sol. Par la suite, un texte choisi, tiré du livre La mort et l’immortalité, encyclopédie des savoirs et des croyances vient créer un pont avec notre époque et expliquer le moyen utilisé pour accéder à l’immortalité. Finalement, les photos sont imprimées en UltraChrome sur papier texturé de haute qualité pour faire ressortir toute les textures. Le procédé Ultrachrome d’Epson signifie que les cartouches contiennent des pigments et non de l’encre, ce qui assure une bonne pérennité aux œuvres.
Pour terminer, j’aimerais dire que les œuvres présentées dans ce projet sont une interprétation libre sur le sujet de la mort et non une recherche sur la vérité.
Nouveaux modèles…
Le 20ième salon des artisans du CISSS de Lanaudière aura lieux le jeudi 21 novembre prochain au gymnase du CHRDL, 1000 boulevard Ste-Anne, St-Charles-Borromée, de 8:00h à 17:00h. J’aurai trois nouvelles boîtes de cinq cartes de souhaits en plus des modèles des années passées. Il me fera plaisir de vous y accueillir et vous présenter mon nouveau matériel.
Salon des artisans du CISSS de Lanaudière
Le 20ième salon des artisans du CISSS de Lanaudière aura lieux le jeudi 21 novembre prochain au gymnase du CHRDL, 1000 boulevard Ste-Anne, St-Charles-Borromée, de 8:00h à 17:00h. J’y serai présent pour vous présenter diverses œuvres photographiques. De plus, une vaste sélection de cartes de souhait, de photographies de paysages sur papier aquarelle (9 X 20 pouces), de photos encadrées, de photos non encadrées , d’albums de mes expositions de photo d’art actuel ainsi que d’autres produits photos seront disponibles pour vous. Il me fera plaisir de vous y accueillir et vous conseiller au besoin.
Exploration d’un dépôt ferroviaire
Exposition du 04/11/2019 au 20/12/2019

À compté du lundi 4 novembre 2019 jusqu’au vendredi 20 décembre 2019, j’exposerai des photos de ma collection «Exploration d’un dépôt ferroviaire» à la Bibliothèque Municipale de Notre-Dame-des-Prairies, 171 rue Jeté, Notre-Dame-des-Prairies, Québec, J6E 1H7. Si vous désirez me rencontrer, ce sera avec plaisir. Veuillez prendre un rendez-vous avec moi à l’adresse suivante: belvil@guybelleville.com.
Les œuvres que je propose sont issues d’une réflexion photographique sur un lieu en particulier. D’aussi loin que je me souvienne, quand je chasse mes images, je recherche dans l’objet concerné certains critères qui lui donneront un sens plastique. Souvent, il est pris en très gros plan, ce qui le rend difficile à identifier correctement, car sa physionomie s’en trouve changée. De plus, il doit avoir une texture intéressante qui aide à faire ressortir les qualités premières du matériau dans lequel il a été construit. Finalement, la lumière qu’il absorbe doit faire ressortir la texture, peu importe l’heure à laquelle la photo est prise. Habituellement, j’impartis à la photo un contraste assez élevé pour faire ressortir les zones de clair/obscur et accentuer la texture.
Pour le présent projet, j’ai utilisé les mêmes repères qui, jusqu’à maintenant, caractérisent mes photographies. Le sujet me dicte ses préférences quant au choix du fini. En couleur ou en noir et blanc, parfois même le mélange des deux rendus s’impose. Je travaille surtout en format numérique, mais j’ai également, dans mes archives, des photos argentiques dont le négatif 2¼ où 4 X 5 a été numérisé et retravaillé à l’aide du logiciel Photoshop. J’ai tiré une trentaine de photos de format 17 X 22 pouces de cette collecte. Elles sont imprimées en UltraChrome sur papier texturé de haute qualité pour faire ressortir toute la texture. Le procédé Ultrachrome de Epson signifie que les cartouches sont remplies avec des pigments et non de l’encre, ce qui assure une longévité accrue aux photos.
Pour organiser cette exposition, je me suis baladé dans un lieu que j’arpente depuis mon enfance, ayant grandi à proximité de la voie ferrée. Il m’alimente constamment en sujets de toutes sortes, prêts à être photographiés. Vieux rails, roues de wagons, clous, boulons et j’en passe, tout y est, le plus petit des objets y trouve sa place, comme le plus gros. Il est difficile de croire que toutes ces pièces, une fois assemblées, servaient de moyen de transport. Ces objets qui, par le passé, ont rendu de grands services à l’homme sont maintenant entreposés en attendant une seconde vie. Passage obligé, ils seront dirigés vers une autre utilité grâce au recyclage des matériaux. Récemment, j’y suis retourné et le ménage y avait été fait. J’ose croire que c’est pour une réutilisation plus adéquate. N’empêche, ce site m’a beaucoup fait voyager… Quelques mètres de terrain physique m’on apporté plusieurs kilomètres d’une odyssée intérieure que j’aimerais partager avec vous en faisant circuler mon travail dans des musées ferroviaires ou du transport canadien et du même souffle, grossir cette collection d’œuvres en allant visiter d’autres lieux similaires dans d’autres villes canadiennes.
Exposition à partir du 3 août prochain…
Et après…
Exposition du 03/08/2018 au 22/08/2018 Vernissage le 10 août 2018
Du vendredi 3 août 2018 au mercredi 22 août 2018, la Corporation du Patrimoine de Berthier présentera une exposition de photographie de Guy Belleville intitulée Et après… . Vendredi le 10 août prochain, l’artiste vous invitent à venir le rencontrer lors de son vernissage à partir de 19:00h. Un vin vous sera servi.
|
Décorez votre maison…
Le 19ième salon des artisans du CISSS de Lanaudière aura lieux le 23 novembre prochain au gymnase du CHRDL, 1000 boulevard Ste-Anne, St-Charles-Borromée, de 8:00h à 17:00h. J’y serai présent pour vous présenter diverses œuvres photographiques. De plus, une vaste sélection de cartes de souhait, de photographies de paysages sur papier aquarelle (9 X 20 pouces), de photos encadrées, de photos non encadrées ( 13 X 19 pouces et 17 X 22 pouces), les démos de mes expositions montées sur foam core, d’albums de mes expositions de photo d’art actuel signées et à édition limitée, ainsi que d’autres produits photos seront disponibles pour vous. Il me fera plaisir de vous y accueillir et vous conseiller au besoin.
Veuillez noter que le stationnement P2 sera gratuit pour les visiteurs qui mentionneront à la barrière de sortie qu’ils sont allés au «Salon des Artisants».
Oeuvres en contexte
Salon des artisans du CISSS de Lanaudière
Le 19ième salon des artisans du CISSS de Lanaudière aura lieux le 23 novembre prochain au gymnase du CHRDL, 1000 boulevard Ste-Anne, St-Charles-Borromée, de 8:00h à 17:00h. J’y serai présent pour vous présenter diverses œuvres photographiques. De plus, une vaste sélection de cartes de souhait, de photographies de paysages sur papier aquarelle (9 X 20 pouces), de photos encadrées, de photos non encadrées ( 13 X 19 pouces et 17 X 22 pouces), les démos de mes expositions montées sur foam core, d’albums de mes expositions de photo d’art actuel signées et à édition limitée, ainsi que d’autres produits photos seront disponibles pour vous. Il me fera plaisir de vous y accueillir et vous conseiller au besoin.
Veuillez noter que le stationnement P2 sera gratuit pour les visiteurs qui mentionneront à la barrière de sortie qu’ils sont allés au «Salon des Artisants».